Le référencement naturel est aussi appelé SEO, Search Engine Optimization. Il désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser votre site internet vitrine et vos pages. L’objectif étant qu’ils apparaissent dans les premières positions sur les moteurs de recherche. Cette technique avantageuse est recommandée par tous les professionnels du web. Alors comment optimiser le référencement naturel de votre site internet vitrine ? Après avoir compris l’utilité du référencement naturel, découvrez différentes techniques et astuces concrètes à utiliser dès maintenant !

 

SEO, les différentes techniques de référencement naturel

SEO référencement naturel site internet vitrine

SEO, quelques astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site internet vitrine !

Pour optimiser votre site internet vitrine, il existe deux grandes catégories de référencement naturel.

  • SEO on-page : ce type de SEO rassemble les techniques à appliquer directement sur les pages de votre site internet vitrine. C’est l’optimisation de ces pages qui vous permettra de vous positionner sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, la majorité des CMS disposent de champs de saisie ou de balises automatisées qui vous évitent de rentrer dans le code source. Parmi ces éléments, vous retrouvez la balise title, les balises de h1 à h6, la balise alt des images, l’url … L’ancienneté du nom de domaine, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile sont aussi des éléments qui entrent en compte dans le référencement naturel.
  • SEO off-page ou netlinking : par opposition au SEO on-page, le SEO off-page vise à gagner des liens externes de qualité, appelés backlinks, pour optimiser votre référencement naturel. Vous êtes donc tenus de soigner l’architecture et les liens de votre site internet pour attirer des visiteurs. Ce type de SEO est finalement très lié aux contenus du SEO on-page.

Pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel, qu’elle soit on-page ou off-page, vous devez tenir compte des mots clés tapés par les internautes. L’identification de ces mots clés est une étape cruciale. En effet, les moteurs de recherche indexent vos contenus et vos liens. Ensuite ce sont les algorithmes qui, à la requête d’un internaute, proposent les résultats dans un certain ordre. Plus vos mots clés correspondent aux requêtes des internautes et plus ils sont précis, plus vous aurez de chance de sortir dans les premiers résultats. Des outils peuvent vous aider à choisir les bons mots clés, parmi eux Google Trends.

 

SEO, les astuces pour un référencement naturel au top

Pour vous aider à optimiser votre site internet vitrine, vous pouvez appliquer quelques règles concrètes et opérationnelles. Par exemple, placer vos mots-clés en début de titre est un excellent moyen de les rendre plus visibles par les robots d’indexation. Mettre ces mêmes mots clés en gras dans votre contenu est aussi intéressant. Renommer vos images et remplir leurs balises alt avec vos mots clés permet d’optimiser votre référencement naturel. Rédiger une méta-description attractive et contenant les mots clés incite davantage les internautes à consulter votre page. Mettre en place un blog est recommandé pour optimiser votre SEO. Insérer des liens internes et externes à votre site internet améliore son référencement.

Envie de connaître toutes les astuces sur le référencement naturel ? Contactez nous !

Le Web Français

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Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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