Vous devez développer un logiciel pour votre entreprise et vous êtes en quête de la meilleure solution ? Parmi les différentes solutions technologiques qui s’offrent à vous, vous avez surement entendu parler des frameworks de développement. Que votre logiciel soit développé en interne ou par un prestataire, vous serez amenés à échanger avec des professionnels du digital et leur langage technique. Lisez cet article pour tout comprendre et choisir le framework de développement adapté aux besoins de votre entreprise.

 

Framework de développement, quest-ce que cest ?

Littéralement “boîte à outils”, un framework constitue un ensemble d’outils et de composants fournissant au développeur un squelette pour développer un logiciel. Comme toutes les autres solutions de développement, les frameworks présentent des avantages et quelques inconvénients.

Framework de développement, les avantages

L’ensemble de la partie technique, dont la structure, l’architecture et la bibliothèque, est gérée par le framework de développement. Son utilisation permet ainsi de profiter d’un gain de temps dans le développement. Structurée grâce au modèle MVC ou Model View Controller, cette solution permet aussi de générer un code de qualité. La multiplicité des possibilités offertes par les frameworks permettent de développer des logiciels sur mesure. De plus, les retours d’expérience sont favorisés grâce à une grande communauté de développeurs utilisant cette solution.

Framework de développement, les inconvénients

Pour une utilisation optimale d’un framework de développement, la maîtrise des bases du développement natif est indispensable. Ainsi, seuls les développeurs confirmés peuvent utiliser cette solution.

Framework de développement Javascript pour votre logiciel, lequel est le plus adapté ? 

Pour le développement de votre logiciel, vous pouvez choisir d’utiliser divers frameworks de développement Javascript.

Angular JS, framework de développement Javascript

Angular JS désigne le framework Javascript de Google. Permettant de développer et d’améliorer la syntaxe de Javascript, cette solution MVC facilite la structuration ainsi que le code des développeurs.

Node JS, framework de développement Javascript

Node JS est une plateforme permettant de développer des applications de réseau évolutives. Basé sur le moteur V8, ce framework se compose d’un ensemble de bibliothèques standards offrant des fonctionnalités auparavant incompatibles avec Javascript. Utilisant un modèle événementiel sans blocage ouvrir/fermer, Node JS est donc léger et efficace à l’utilisation. A noter toutefois que le paradigme, la syntaxe ou les particularités du langage peuvent constituer un frein pour les développeurs débutants.

Vue JS, framework de développement Javascript

Vue Js correspond à une librairie Javascript permettant de créer des interfaces web interactives. Simple à utiliser, cette solution permet de développer votre logiciel en seulement quelques minutes. Proposant de nombreux outils, ce framework est apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités.

Ionic, framework de développement Javascript

Comme tous les autres, Ionic est basé sur le langage Javascript libre et open source. Ce framework de développement web permet de développer des applications mobiles hybrides. Intégrant son propre thème HTML/CSS, il s’agit donc d’une solution complète permettant de créer facilement et rapidement une application fonctionnelle.

 

Framework de développement PHP et CSS, lequel choisir pour votre logiciel ?

Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un framework de développement PHP et CSS pour votre logiciel

Symfony, framework de développement PHP

Basé sur l’architecture modèle MVC, Symfony est un framework PHP garantissant une organisation optimale de son code source. Libre d’utilisation, le code de solution est modulable. Grâce à une importante communauté, Symfony est régulièrement mis à jour. Constitué d’une bibliothèque de tests complète et assurant la gestion des requêtes par ORM, ce framework est sécurisé et optimal. Grâce à sa puissance, cette solution permet de réduire le temps de développement de votre logiciel. Requérant la maîtrise de nombreux langages et technologies, Symfony reste relativement difficile à prendre en main.

Laravel, framework de développement PHP

Reprenant et étendant le système de routage de Symfony de manière efficace, Laravel possède une documentation particulièrement fournie. Grâce à un code simple, concis et lisible, ce framework est simple à utiliser. En plus des standards de programmation, l’ajout d’extensions est possible.

Cake PHP, framework de développement PHP

Cake PHP est un framework de développement utilisé pour déployer un logiciel dans une conception MVC. Facile à prendre en main, cette solution requiert peu de configuration. Par ailleurs, ce framework propose des outils intégrés d’aide au développement. Son seul inconvénient est qu’il est peu utilisé sur le marché aujourd’hui.

Bootstrap, framework de développement CSS

Bootstrap constitue un framework open-source et gratuit comportant un catalogue d’outils utilisés pour le développement d’applications et la création de sites web. Grâce à des designs préconçus pour les barres de navigation, les boutons et autres composants des sites internet, cette solution permet ainsi la mise en place rapide d’un projet web élégant.

Après cette rapide présentation des différents frameworks, vous êtes maintenant à l’aise pour échanger avec des professionnels et choisir le framework de développement le plus adapté pour votre logiciel. Vous n’avez pas encore trouvé le prestataire idéale ? Faites appel à une agence digitale professionnelle et expérimentée comme la notre.

Le Web Français

Le Web Français

Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français