Aujourd’hui, avoir un logo est essentiel pour se faire une place sur le marché. En effet, le logo représente la marque, mais aussi l’identité visuelle de l’entreprise. Nos collaborateurs de l’agence spécialisée Le Web Français, basée à Bordeaux, ont travaillé pour l’entreprise Jam-in afin de mettre en place son identité visuelle : la création d’un logo et d’une charte graphique pour l’enseigne. On vous en dit plus !

Identité visuelle : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le logo et la charte graphique sont des éléments essentiels pour votre entreprise. Le choix de la typographie, des couleurs ou encore de la forme va refléter l’image de votre entreprise auprès du public. L’identité visuelle qui transparaît à travers le logo met en avant les valeurs de la marque, mais aussi ses services. Tous ces éléments sont régis par une charte graphique, que l’on retrouvera sur tous les supports de communication (publicités, brochures, cartes de visite, blog..). La charte graphique est un document officiel qui recense tous les éléments de l’identité visuelle d’une marque. Cette dernière permet une cohérence visuelle, une harmonie à travers tous les supports de communication mis en place par une entreprise.

Création d’une identité visuelle , un élément essentiel pour votre image

Jam-In, comme toutes les autres entreprises, a besoin d’être attractive, afin d’être reconnue et visible sur le marché. Afin d’accroître cette notoriété, il est nécessaire de travailler sur l’identité visuelle de la marque. En effet, cette dernière doit permettre aux clients, aux usagers et futurs clients de reconnaître, et d’identifier rapidement l’entreprise.  De plus, la création d’un logo et d’une identité visuelle permet de fidéliser les clients et de créer un sentiment d’appartenance. L’impact sera d’autant plus grand si l’identité visuelle est de qualité.

Création d’une identité visuelle : les différentes étapes

Vous avez alors deux options : vous pouvez vous même créer votre identité visuelle grâce aux différents logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator ou InDesign), aux sites internet comme WordPress, Joomla ou Dupral ou bien en faisant appel à un professionnel. La première option est assez technique et vous demandera alors beaucoup de temps et de créativité.

C’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers la seconde option. Le professionnel pourra quant à lui prendre en compte vos demandes, et créer votre identité visuelle avec les couleurs, la typographie et le logo. Sur Bordeaux, notre agence Le Web Français, se fera un plaisir de vous accompagner dans la création de votre charte graphique.

Concernant les étapes, elles sont simples et ce sont celles que nous avons pu réaliser avec l’enseigne Jam-in : tout d’abord, nous élaborons un cahier des charges avec les différents besoins, les contraintes mais aussi les exigences du client. Puis, nous analysons le marché et effectuons une veille sur les éventuels concurrents (sites internet, sites vitrine,…) Ensuite, nos spécialistes confectionnent le logo et le déclinent sur les supports de communication souhaités. Des maquettes sont réalisées afin que le client visualise le travail effectué et le rendu final. Enfin, nous finalisons le tout et délivrons le logo et l’identité visuelle au client.

Faites comme Jam-In, lancez-vous, nous sommes à votre écoute !

Le Web Français

Le Web Français

Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français