Entrepreneur dans l’âme, l’idée d’une plateforme de mise en relation ou d’intermédiation vous trotte dans la tête ? Lancez-vous ! Depuis plusieurs années, ce type de plateforme fleurit et révolutionne notre quotidien. Que ce soit entre particuliers ou entre professionnels et particuliers, ces plateformes web ont le vent en poupe. Blablacar, AirBnB sont les plus connues mais il en existe des centaines d’autres. Pour vous aider dans la conception de votre projet, définissons ensemble ce qu’est une plateforme web de mise en relation ainsi que les grandes étapes à respecter pour ce type de projet web.

 

Plateforme web de mise en relation, qu’est-ce que c’est?

La notion de plateforme web de mise en relation a longtemps était sujette à polémique, notamment en ce qui concerne son cadre d’application et ses différents acteurs. La loi Macron s’est penchée sur le sujet en déterminant les obligations des services d’intermédiation en ligne.

Cependant, c’est l’article 111-5-1 du code de la consommation qui a réellement défini le cadre légal de la plateforme web de mise en relation. La loi pour une République numérique définit les opérateurs de plateforme en ligne comme « toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne ». Il peut s’agir, d’une part, de « service de classement, de référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ». D’autre part, les prestations peuvent concerner « la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service ».

Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès des plateformes de mise en relation. D’abord, elles innovent en facilitant ou en offrant l’accès à certains services. Ensuite, ces plateformes web permettent de mettre en relation des “prestataires” et des “clients” de façon dématérialisée. Rapides et simples à utiliser, elles encouragent une économie collaborative et une mutualisation des biens.

BlablaCar est un excellent exemple de plateforme web de mise en relation. Elle met en relation un conducteur avec des personnes souhaitant effectuer un trajet. Elle facilite la rencontre de l’offre et de la demande à un tarif défiant toute concurrence grâce à un business model bien réfléchis.

 

Plateforme d’intermédiation, comment créer la vôtre ?

Comme tous projets web, la création d’une plateforme web de mise en relation suit plusieurs grandes étapes. D’abord, un cahier des charges doit être rédigé afin de détailler l’ensemble des spécificités fonctionnelles de votre plateforme. Il permet au professionnel de vous faire une proposition chiffrée au plus prêt de la réalité. S’en suit la phase de maquettage qui vous permettra de valider le design de votre plateforme. Le développement technique de la plateforme est l’étape la plus longue. Une fois terminé, il ne restera qu’une étape de recettage avant le lancement de votre plateforme.

Vous souhaitez faire confiance à un expert qui a de l’expérience dans ce domaine ? Faites appel au Web Français. En effet, nous avons déjà réalisé plusieurs plateformes web de mise en relation. Chefsandwines, Loutapoussette, Jamin … nous ont fait confiance pour la création de leur plateforme web.

Adrien Saix

Adrien Saix

Entrepreneur et passionné par tout ce qui tourne autour du digital, j'ai fondé l'agence Le Web Français et suis à l'origine d'autres projets tels que MyArtMakers, Artiday, Captain Seller, Sekur et Comback. Vous pouvez me contacter directement via mon profil Linkedin

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