Le leader mondial des réseaux sociaux Facebook, est depuis quelques temps victime de rumeurs. Ces accusations font beaucoup parler et les internautes manifestent leur mécontentement en invitant la population à supprimer leurs comptes et à bannir la plateforme. On vous explique tout sur le scandale Facebook  !

 

Scandale Facebook : Explications

 

Cambridge Analytica n’était à l’origine pas un nom connu de tous. Il s’agit pourtant de la société ayant travaillé sur la campagne politique de Donald Trump. Cette entreprise est présente au Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis. Et c’est cette même entreprise qui engendre la chute en bourse de Facebook depuis maintenant quelques temps. En effet, Cambridge Analytica est accusé d’avoir dérobé illégalement les données personnelles d’environ 50 millions d’électeurs américains. Ces datas auraient été récoltées dans l’objectif d’envoyer des publicités électorales afin de promouvoir la campagne de Donald Trump. Le directeur de cette campagne présidentielle, Steve Bannon, aurait utilisé des logiciels et programmes tiers aptes à analyser et repérer les potentiels partisans de Trump.

Suite à ce scandale Facebook, Steve Bannon s’est vu retirer ses fonctions et Mark Zuckerberg est dans le viseur des internautes et journalistes depuis maintenant quelques semaines.

 

 

Scandale Facebook : De lourdes conséquences

scandale facebook explications datas

Les bruits qui courent sur à ce sujet ont eu un impact significatif sur le réseau social. En effet, Facebook subit une grande pression de la part des internautes avec le mouvement #DeleteFacebook. Plus de 400 000 tweets avec ce hashtag en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni ont été publiés sur Twitter. Brian Acton, co-fondateur de WhatsApp, est le premier à avoir tweeté avec ce hashtag anti-Facebook : “It is time. #DeleteFacebook.” Le grand entrepreneur Elon Musk a quant à lui supprimé les pages Facebook de ses sociétés SpaceX et Tesla ainsi que sa page personnelle. Un choc pour les utilisateurs, qu’il encourage également à quitter la plateforme.

Suite à ces révélations, Facebook a chuté en bourse. En effet, d’après Europe1 : “Vers 14h35, heure française, quelques minutes après l’ouverture de la Bourse de New York, l’action du réseau social lâchait 4,83% à 176,15 dollars (143 euros)”. En plus de ça, le scandale Facebook a fait perdre un grand nombre d’utilisateurs à la plateforme. Effectivement, le réseau social aurait perdu près d’1 million d’utilisateurs depuis qu’il est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à Cambridge Analytica.

Facebook est désormais surveillé par les autorités. Les procureurs du Massachusetts et du Connecticut, ainsi que la Commission Fédérale du Commerce ont lancé des enquêtes aux États-Unis. Tandis que Facebook subit également une pression de la part des autorités Européennes. Après avoir refusé de s’exprimer lui-même devant la commission parlementaire britannique, Mark Zuckerberg doit encore répondre aux questions de la Commission Européenne quant aux données des utilisateurs européens. En attendant, celui-ci s’exprimera le mercredi 11 avril prochain à 16h00 (heure française) devant le Congrès américain. Affaire à suivre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français