En tant que commerçant, avoir une vitrine sur le web est important pour être présent dans la mémoire de vos clients, connectés plusieurs heures par jour. Le choix de votre site internet professionnel doit être réfléchi et pensé selon vos objectifs. Souhaitez-vous vendre davantage, vous faire connaitre, ou encore réunir d’autres commerçants pour échanger ? Découvrez les différents types de sites internet professionnels et choisissez celui qui correspond à votre commerce !

 

Site internet professionnel, lequel choisir pour votre commerce ?

Ces sites internet professionnels sont ceux qu’utilisent les entreprises pour être visible auprès de leurs clients et prospects sur le web. Ces sites internet peuvent s’adapter à de nombreux objectifs, que ce soit pour mieux vendre, mieux communiquer en interne ou en externe …

Site internet professionnel pour commerçant

Choisir le site internet professionnel adapté à son commerce !

  • Sites extranet et intranet

Considérés comme de véritables sites internet de communication, les intranets et les extranets sur mesure sont dédiés à votre activité. Ils ont pour but de faire circuler l’information.

L’intranet est un réseau interne à l’entreprise. Il permet de mettre en relation différentes personnes au sein d’une entreprise afin qu’elles puissent communiquer et travailler ensemble. Les intranets garantissent un échange d’informations en toute sécurité. Les intranets sont utiles lorsque l’entreprise compte un certain nombre de salariés. L’extranet est à mi chemin entre l’intranet et le site internet. Il permet à l’entreprise d’échanger avec ses collaborateurs, ses partenaires … L’extranet est lui aussi sécurisé puisqu’il requiert une authentification de l’internaute lors de la connexion. Utiliser un extranet avec son réseau de commerçants s’avère très utile pour le partage d’informations.

  • Sites professionnels institutionnels

Présentant votre commerce, un site internet professionnel s’adresse au grand public, à vos clients, à la presse, à vos fournisseurs … Il met en valeur votre image et votre organisation. Ce type de site internet est le plus utilisé par les commerces. Financièrement accessible et correspondant aux objectifs fixés, ces sites internet sont votre vitrine sur le web. Comment mettre en place ce type de site internet professionnel ? Toutes les étapes sont détaillées dans l’article “Site internet vitrine, élément indispensable pour développer votre chiffre d’affaires”.

Pour les grandes entreprises, ces sites internet institutionnels permettent à de potentiels investisseurs de se renseigner sur vos activités et d’étudier un éventuel investissement.

  • Sites internet e-commerce

Sur les sites internet e-commerce, ce sont plutôt vos produits et vos services qui sont mis à l’honneur. Ces sites professionnels sont surtout destinés à rapprocher vos produits et services de votre clientèle et leur permettre d’y avoir accès sans se déplacer dans votre commerce physique. De nombreuses possibilités sont offertes par ces sites internet : livraison à domicile, réservation en ligne et retrait en magasin … Cependant, la mise en place d’un site internet e-commerce nécessite une logistique particulière qui doit être réfléchie et préparé.

Sites internet professionnels spécialisés, lequel est le plus adapté à votre commerce ?

Ce type de site internet professionnel est adapté à l’activité d’un autoentrepreneur. Généralement, ils sont animés par une personne qui aborde des sujets ou des thèmes relatifs à son secteur d’activité.

Site internet professionnel commerçant

Choisir le site internet professionnel adapté à son commerce !

  • Sites professionnels, le blog pour asseoir son expertise

Les blogs sont des sites internet où vous publiez des articles sur vos actualités, votre savoir-faire … Les internautes peuvent apporter leurs commentaires à vos articles, vous permettant ainsi d’obtenir leur retour. Le blog est aussi un gage de qualité pour vos clients ou potentiels clients qui pourront voir votre professionnalisme au travers de vos écrits. Excellent pour le référencement naturel, le blog vous demandera un peu de temps mais vous apportera très rapidement des retours positifs.

  • Sites internet professionnels, les marketplaces pour développer son business

Les marketplaces, aussi appelées places de marché, rassemblent sur un seul espace de vente plusieurs vendeurs. C’est le cas par exemple de Amazon ou encore Cdiscount. Pour développer l’activité de votre commerce, vous pouvez vendre vos produits sur une marketplace déjà existante. Vos produits bénéficieront de la visibilité de la marketplace mais seront aussi mélangés avec ceux de vos concurrents.

Vous pouvez aussi faire le choix de créer votre propre marketplace. Dans ce cas, vous devrez impérativement faire appel une agence digitale, habituée à développer ce type de site internet professionnel.

 

Encore un doute sur le site internet à créer pour votre entreprise ? Contactez nous pour en parler !

Adrien Saix

Adrien Saix

Entrepreneur et passionné par tout ce qui tourne autour du digital, j'ai fondé l'agence Le Web Français et suis à l'origine d'autres projets tels que MyArtMakers, Artiday, Captain Seller, Sekur et Comback. Vous pouvez me contacter directement via mon profil Linkedin

2 Comments

  • Marie dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je viens de monter ma propre entreprise et pour plus de visibilité je voulais créer mon site internet mais je n’avais aucune idée duquel choisir… Je ferais surement appel à une agence digitale !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français