Aujourd’hui, le digital occupe une place prépondérante dans notre société, notamment via les objets connectés. Ainsi, le mobile est devenu l’outil phare pour se connecter sur des sites internet. On le retrouve partout : dans le monde professionnel ou personnel, mais il est surtout présent à n’importe quel moment de la journée. A l’heure actuelle, une technique émerge, alliant le smartphone et la géolocalisation : le sms marketing ou sms géociblé.

SMS géociblé : qu’est-ce que c’est ?

Le sms géociblé ou géolocalisé est une technique qui permet de cibler plus précisément les personnes que l’on souhaite atteindre. Il s’agit d’une nouvelle méthode principalement destinée pour les magasins et boutiques qui veulent promouvoir un nouveau produit, ou transmettre des codes promotionnels. L’objectif de cet outil est ainsi de créer du trafic sur le lieu de rendez-vous. De plus, le sms géociblé permet aussi de donner des informations aux consommateurs comme les clients fidèles qui découvriront de nouvelles données, ou aux passants curieux qui ne connaissent pas encore la marque.

SMS géociblé : comment ça marche ?

Le SMS géociblé est un sms reçu par des passants qui se trouvent dans le périmètre géographique défini par l’ensemble. Une balise détecte un smartphone et envoie le sms. La communication est rapide, directe et atteint directement la cible. Le passant reçoit directement la notification sur son téléphone et accède aux codes promotionnels, réductions, nouveaux produits ou nouveaux magasins…

Cette stratégie est souvent comparée à la stratégie d’emailing, qui concerne l’envoi d’e-mails via la newsletter pour avertir la base clients d’une nouveauté. Cependant, le sms géociblé démontre un réel succès : selon Médiamétrie, le taux d’ouverture d’un sms publicitaire est d’environ 95% contre seulement 8% pour les e-mails. Ainsi, l’efficacité du sms géociblé est avérée.

SMS géociblé : les avantages

Comme nous l’avons dit précédemment, le sms géociblé est un moyen efficace de communication car il atteint directement sa cible et il possède de très fortes chances d’être ouvert. En effet, une majorité de passants dans la rue consultent leur téléphone tout en marchant. De plus, cette technique permet d’être flexible sur les horaires, les zones géographiques et la cible. En quelques phrases, l’internaute sait de quoi il en retourne.

Pour les post-tests, l’envoi de sms permet de connaitre le nombre d’accusés de réception sur les smartphones, ce qui peut aider à apporter des modifications à la campagne de communication suivante et ainsi réduire les coûts d’investissement si nécessaire.

Le sms géociblé publicitaire est facile à créer : pas de charte graphique et le nombre de caractères est limité ce qui permet d’envoyer un message simple et efficace. L’entreprise qui souhaite utiliser cette technique n’a donc besoin que d’un expert marketing mobile suivant la taille de l’entreprise.

Ensuite, cette technique de marketing facilite également la prospection et la communication avec les clients.

Enfin, selon l’INSEE, 68% des français sont prêts à recevoir des offres sur leur smartphone. En d’autres termes, nous pouvons considérer que le sms géociblé est moins intrusif car les clients souhaitent recevoir des codes promotionnels. Couplé à la géolocalisation, ce sms marketing moderne est une arme redoutable face aux concurrents.

Entreprises, boutiques et start-up : lancez vous !

One Comment

Leave a Reply

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français