Envie de créer un site internet e-commerce ou d’améliorer le taux de conversion de votre site existant ? Vous devez savoir que pour être satisfait l’acheteur doit naviguer de manière fluide et vivre une expérience satisfaisante. C’est pourquoi l’UI UX Design est aujourd’hui indispensable lors de la création d’un site e-commerce. Comment faire pour optimiser votre site internet e-commerce ? Cet article vous donne quelques astuces concrètes en UI UX Design à mettre en place sur votre site !

 

UI UX Design pour votre site e-commerce, quelques règles

Dans un précédant article, nous vous expliquions ce qu’est l’UI UX Design. Maintenant que vous en avant compris toute l’importance, voyons ensemble quelques grandes règles pour optimiser votre site internet e-commerce.

D’abord, vous devez déterminer un objectif précis, par exemple celui d’amener les visiteurs de votre site sur votre page de réductions. Vous devez alors tout mettre en place pour les conduire jusqu’à cette page. Call to action, ergonomie … vous devez tout penser pour conduire vos internautes à cette page. En même temps votre site internet e-commerce doit satisfaire à toutes les attentes de l’internaute. Ce dernier doit naviguer comme si le site avait été expressément conçu pour lui et trouver facilement ce qu’il recherche.

Ensuite, vous devez minimiser le nombre de clics que l’internaute effectue sur votre site internet e-commerce avant d’acheter.. En effet, plus le tunnel de conversion est long et comporte d’étapes, plus vous risquez de le perdre. Il repartira alors de votre site sans avoir effectué d’achat. Bien entendu, il existe des contraintes légales lors de la vente en ligne mais vous pouvez conduire à l’achat en 3 clics. La mise en place d’un panier, facile d’accès est recommandé pour faciliter l’achat.

De plus, le paiement doit être simple et rassurant pour l’internaute. En effet, si votre site internet e-commerce ne lui offre pas certaine garantie, le client ne va pas se hasarder à y effectuer un achat.

Enfin, cela va sans dire que votre site e-commerce doit être responsive. En effet, les internautes doivent pouvoir acheter vos produits qu’ils soient sur smartphones ou sur tablettes.

UI UX Design de votre site internet e-commerce, en pratique

ui ux design site internet e-commerce

La mise en place d’un site e-commerce demande une logistique particulière concernant les stocks, la livraison, les différentes déclinaisons et caractéristiques des produits en couleurs ou en tailles … Ces différents éléments sont importants pour les potentiels acheteurs, ils doivent donc être largement visible sur votre site. De plus, votre site internet e-commerce doit contenir des images de qualité des articles que vous proposez. Cela permettra à l’internaute de se faire une idée précise du produit qu’il achète.

Ensuite, les prix de vos produits doivent y être affichés. Le visiteur doit en effet se préparer avant d’effectuer un achat. Mettre en place un système de note et d’avis rassure les potentiels acheteurs et peuvent les conduire à acheter.

Pour guider l’internaute, la taille des boutons, leur couleur, leur texte sont des éléments stratégiques importants. Si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire, vous pouvez faire appel à une agence digitale experte. Nous avons déjà développé plusieurs site internet e-commerce dans des secteurs d’activités variés, en appliquant les règles d’UI UX Design. L’artiste Valérie Brand nous a confié son projet de création de site e-commerce. Dans le domaine de la viticulture, nous créer l’activité e-commerce des Vignerons de Sigoules. Il y a aussi Accion Aquitaine, la Cave de Port Saint Foy

 

2 Comments

  • Maéva dit :

    Je suis bien d’accord avec cet article. L’UX UI Design est aujourd’hui indispensable, pour un site internet comme une application mobile ! Quoi de plus désagréable que de ne pas savoir ou cliquer …

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français