Tendances

Construire l’architecture de navigation d’un site internet

By 13 décembre 2019 No Comments

Afin d’avoir un site internet efficace il est important de proposer une navigation simple et intuitive. C’est pourquoi ces dernières années ont vu éclore des métiers comme UX/UI Designer ou encore chargé de SEO. Vous trouverez dans cet article un guide pour construire l’architecture de navigation d’un site internet.

Listez votre contenu

En effet, vous devez avant toute chose, mettre à plat quels sont les éléments que vous voulez voir apparaitre sur votre site. Ne penser pas page par page. Faites une liste de tout le contenu que vous voulez inclure. N’ayez pas peur de prendre votre temps et de faire des listes exhaustives, cette étape est primordiale. Ensuite, commencez à hiérarchiser votre contenu. Quelles-sont pour vous les informations les plus pertinentes ? Quelles sont celles qui doivent apparaître en premier dans votre site ? Cette première hiérarchisation vous donnera une première image de ce que sera votre site internet.

Analysez concurrence

C’est la deuxième étape du processus. Elle vous permettra de construire l’architecture de navigation d’un site internet sans rien oublier. En effet, vos concurrents possèdent, eux aussi des sites web. Ils y ont mis en place une architecture. Regardez ce qu’il ont fait afin de compléter votre liste de contenu. Vous vous rendrez peut-être compte que vous avez oublié certaines choses comme vos coordonnées, la présentation de l’équipe, etc… Prenez ce qui vous semble pertinent au sein de l’architecture de navigation de vos concurrents.

Organisez et hiérarchisez votre contenu

C’est à cet instant que votre liste de contenu va vous servir. On distingue deux modes de raisonnement. Le Bottom-up, c’est s’intéresser à chaque partie de votre contenu, puis les relier les unes aux autres en créant une mini architecture. Mais dans le cas où votre contenu ne se complète pas forcément, vous pouvez opter pour le Top-down. Ce dernier suggère de s’intéresser au plus haut niveau de la hiérarchie puis de descendre petit à petit. Ces deux modes de raisonnement ne sont pas incompatibles. Au contraire ils se complètent très bien. Vous devez avoir l’esprit éclairé et une vision globale de votre contenu. Il est important de bien hiérarchiser car cela se ressentira aussi bien dans la création de l’architecture de navigation d’un site internet que dans son référencement.

architecture de navigation d un site internetRéalisez votre maquettage

Il faut ensuite construire l’architecture de navigation de votre site, mais de manière graphique. Vous pouvez coucher votre maquette sur papier, tableau velleda ou numériquement. Aujourd’hui, des logiciels comme Adobe XD vous proposent de créer votre navigation et d’avoir un aperçu de ce que cela donnera sans même avoir besoin de développer quoi que ce soit. Nous vous invitons à privilégier la création de maquette via logiciel car ces dernières seront plus simples à partager et à modifier. De plus, des sites comme 960.gs propose des mockups de grilles afin d’organiser votre architecture de navigation. Vous pouvez aussi suivre les architectures que propose Material Design cependant votre site internet perdra de son originalité.

Adaptez votre architecture au SEO

C’est l’étape finale mais de loin l’une des plus importante. À quoi sert un site web si personne n’y a accès ? En effet, afin que votre site apparaisse dans les premières recherche Google il faut avant tout qu’il répond à une demande et ce rapidement. Vous devez donc imaginer tous les scénarios possibles. Qui vient sur votre site, d’où vient-il, que cherche t-il, sur quelle page arrive t-il et pour finir combien de temps met-il à atteindre son objectif ? Si les réponses à ces questions ne sont pas satisfaisantes, modifiez votre architecture. Et répétez ce processus jusqu’à ce que votre cible atteigne sont objectif en quelques clics. Car en effet, une architecture de navigation optimisée est une architecture qui est simple et intuitive. Dès son arrivée sur votre site l’utilisateur doit comprendre où se trouve l’objet de sa recherche. Ainsi votre site pourra se référencer correctement et vous n’aurez pas fait tout cela pour rien.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’UX/UI Design n’hésitez par à consulter cet article : le métier d’UX/UI Designer.

Le Web Français

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Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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