Les webmarketers et spécialistes en stratégie digitale font du SEO leur priorité et s’intéressent de plus en plus à la recherche vocale. Vous connaissez sans doute le Google Home, Amazon Echo et les assistants vocaux qui en séduisent désormais plus d’un ! En effet, s’adresser de vive voix à son appareil devient de plus en plus fréquent dans le quotidien des utilisateurs. Et le SEO s’en retrouve bouleversé. Cette nouvelle habitude chez les utilisateurs impose des changements de stratégie marketing à anticiper. Il est alors important de l’intégrer à chaque entreprise qui souhaite prospérer.

 

Recherche vocale : une évolution

 

Les chiffres et les statistiques concernant la recherche vocale ne cessent d’augmenter depuis maintenant quelques années.

Pour Google, moteur de recherche numéro 1, c’est 3,5 milliards de requêtes effectuées chaque jour dont plus de 20% avec commande vocale. 54% des adolescents et 55% des adultes utilisent également la recherche vocale afin de trouver ce qu’ils cherchent sur internet.

Les géants du Web ont compris qu’il faut répondre aux besoins des utilisateurs pour s’imposer. Ils investissent donc considérablement dans ces nouvelles technologies. Le Google Home, Cortana de Microsoft ou encore Siri d’Apple vous permettent de trouver le restaurant le plus proche, d’appeler un contact ou encore de connaitre la météo à la simple aide de votre voix.

La navigation mobile et la recherche vocale augmentent de plus en plus. En effet, des études révèlent que d’ici deux ans, la moitié des recherches sur Google seront vocales.

 

 

Recherche vocale : gros impacts

 

L’augmentation de l’utilisation de la commande vocale impacte la stratégie digitale des experts SEO et apporte certaines modifications.

Tout d’abord, les recherches vocales demandent un certain effort de la part des moteurs de recherche afin de pouvoir proposer des résultats qualifiés. Simplement parce que des phrases complètes sont envoyées à Google et non des mots clés. Les phrases sont longues et complexes pour les moteurs de recherche. Il faut donc avoir recourt à la longue traîne pour votre référencement. La longue traine utilise des mots clés spécifiques, moins recherchés par les internautes mais qui peuvent représenter jusqu’à 80% de trafic généré par votre site web.

Aussi, seulement les premiers résultats sont mis en avant lors d’une recherche vocale. Et il n’y a pas d’annonces publicitaires affichées, donc aucun référencement payant. Tout repose donc sur le référencement naturel et votre aptitude à vous positionner parmi les premiers par rapport à ces nouvelles requêtes.

Enfin, chaque assistant vocal est doté de son propre algorithme. Les résultats apportés par ceux-ci sont différents d’un assistant à un autre. Les professionnels du SEO se doivent donc de rester très attentifs.

 

Recherche vocale : adapter sa stratégie

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Les recherches vocales entrainent donc un changement significatif sur le référencement naturel. Afin de pouvoir voir apparaître son site internet dans les premiers résultats des recherches vocales, il est important d’adapter sa stratégie.

Tout d’abord, étant donné que chaque assistant vocal possède son propre algorithme, il est nécessaire d’adapter votre contenu à chacun d’eux. Par exemple, Amazon Alexa se base principalement sur la géolocalisation de l’utilisateur. Tandis que Google Assistant favorise les “Featured Snippets” qui sont du contenu extrait directement des pages web et affichés sur Google lors de votre recherche. Il est donc primordial de prendre en compte le type d’appareil utilisé par l’internaute : smartphone, tablette ou ordinateur.

Aussi, il convient de prendre en compte les expressions longues. Adapter le contenu à votre cible, et comprendre les objectifs des recherches, qu’elles soient de type géographique ou situationnel. Cela demande des compétences telles que la maitrise de Google Analytics ou encore l’analyse de votre audience.

Enfin, tout cela nécessite un site web responsive accompagné de pages répondant à chaque question identifiée par les commandes vocales. Il est important d’avoir une expérience utilisateur performante afin d’être visible parmi les premiers.

 

D’ici quelques années, plus de la moitié des internautes utiliseront la commande vocale pour trouver leur bonheur sur internet. Alors, chefs d’entreprises, restez attentifs et faites confiance à un expert SEO !

Le Web Français

Le Web Français

Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

One Comment

  • Sophie dit :

    Merci pour cet article, je resterai attentive. En espérant vous contacter en cas de soucis de référencement !

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