Une newsletter est un e-mail, généralement à vocation commerciale, envoyé périodiquement (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois,…). La newsletter peut contenir du texte, des photos, des liens. Elle est envoyée à des abonnés qui ont accepté de s’inscrire à celle-ci. L’envoi d’une newsletter a pour but d’informer les clients sur l’activité de l’entreprise (nouveaux produits, offres promotionnelles,…), établir et/ou maintenir un contact avec les prospects et les clients et augmenter le trafic vers votre site internet grâce à des liens.

Envoi d’une newsletter : des outils qui vous aident

De nombreuses solutions existent pour permettre l’envoi d’une newsletter, comme MailChimp ou Aweber par exemple. Il vous suffit de créer un compte, d’importer votre base de données, de créer et personnaliser la newsletter et de l’envoyer. Vous pouvez également analyser les résultats en regardant les taux d’ouvertures, le nombre de clics,… Vous pouvez ainsi voir ce qu’il faut ajuster ou bien ajouter pour vos prochaines newsletters. Un internaute reçoit environ 39 e-mails par jour : il faut donc lui donner envie d’ouvrir votre newsletter. De plus, le taux d’ouverture est rarement supérieur à 25% !

Mais alors comment susciter l’envie d’ouvrir une newsletter ?

Envoi d’une newsletter : code HTLM ou non ?

Tout d’abord, votre newsletter ne doit pas être supérieure à 20MB car elle mettrait trop de temps à charger. Cela pourrait décourager le lecteur ou irait directement dans les spams. Optez pour une newsletter HTML, c’est-à-dire avec du texte mais aussi des photos et/ou des vidéos. Le code HTML doit être parfait sinon la newsletter ne sera pas lisible et le lecteur ne pourra donc la lire. Car nous n’avons pas tous des connaissances techniques en code HTML, des outils comme MailStyler peuvent vous aider. Sans code HTML, vous aurez une newsletter simple avec seulement du texte (pas de photo, pas de vidéo) ce qui donne moins envie aux lecteurs.

Envoi d’une newsletter : susciter l’envie

Il est important d’avoir un objet accrocheur car c’est ce qui va déterminer ou non l’ouverture de la newsletter! Opter pour des objets comme “Offres promotionnelles” ou bien “jeu concours” pour susciter la curiosité. Pour générer du trafic sur votre site internet, intégrez des liens dans votre newsletter ou bien des boutons cliquables comme “En savoir plus” ou “J’achète”. Pour être cohérent, votre newsletter doit reprendre les mêmes couleurs, les mêmes typographies et le même logo que votre site internet. Elle sera alors facilement reconnaissable des internautes.

Envoi d’une newsletter : astuces pour augmenter le nombre d’abonnés

Ajoutez l’onglet “S’abonner à la newsletter” sur votre page internet pour que les internautes y inscrivent leurs adresses e-mails. Cette mention se situe généralement en haut ou bas de page. Pour augmenter le taux d’inscription et donc avoir plus d’abonnés, vous pouvez inscrire la mention “envoyer à un ami” à la fin de votre newsletter. De plus, vous pouvez la partager sur vos différents sociaux pour susciter de la curiosité par un plus grand monde dans le but d’avoir de nouveaux abonnés. Il est obligatoire d’inscrire la mention “se désabonner” à la fin de votre newsletter! Et attention à ne pas renvoyer la newsletter aux personnes qui ont décidé de se désabonner!

Grâce à des outils comme MailChimp ou Aweber, vous pouvez analyser vos résultats en ayant accès aux taux d’ouverture, de clics, etc. Cela vous permettra de savoir ce qu’il faut changer ou ajouter dans vos prochaines newsletters. Sachez que le meilleur taux d’ouverture est entre 14h et 15h !

N’hésitez plus et lancez vous dans l’envoi d’une newsletter pour établir ou maintenir le contact avec vos clients !

En savoir plus :

Nos 10 conseils pour générer du trafic sur votre site internet

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Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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