Les influenceurs sont des personnes qui sont suivis par des centaines, voire des milliers de fans. Ils agissent principalement via les réseaux sociaux. De part leur notoriété, ils sont de plus en plus prisés par les marques et les entreprises pour notamment faire de la publicité en leur nom. Ces personnes ont fait leurs places sur les réseaux sociaux. Leurs buts : générer des réactions positives ou négatives. La question qui vient alors est de savoir si ces influenceurs ont un réel impact sur les consommateurs ? Une enquête a été réalisée via internet courant juin 2017. On vous en dit plus.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux : leur rôle

Un internaute sur 3 déclare suivre sur les réseaux sociaux un influenceur. Mais quel est son rôle ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont constamment en quête d’informations. Lors de l’enquête, 48% des interrogés  attendent des informations qui leur permettent de mieux consommer et de les inspirer. Ainsi, les influenceurs ont pour rôle de relayer les informations, de donner un avis sur un produit ou un service mais aussi de mettre en avant l’image de la marque, notamment par des placements de produits ou des codes promotionnels.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux : un impact sur les consommateurs ?

D’après l’étude menée, 75% des internautes ont déjà effectué un achat après avoir lu des contenus publiés par un influenceur. En effet, les contenus publiés par les influenceurs ont des effets sur les consommateurs car ils n’hésitent pas à acheter le produit par phénomène d’actualité. Ils veulent eux aussi être à la page dans la société.  Le pouvoir des influenceurs est aujourd’hui incontestable.

D’ailleurs, ces influenceurs n’hésitent pas à jouer avec les codes promotionnels pour monétiser le client : 44% des internautes qui suivent un influenceur déclarent avoir utilisé un code promotionnel proposé par ce même influenceur. La méthode est efficace non seulement pour la marque, qui augmente son chiffre d’affaires, mais aussi par l’influenceur qui touche une certaine commission pour chaque code promotionnel utilisé.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux : une utilisation en hausse dans la communication

Voyant le succès de ces influenceurs, les marques tendent de plus en plus à adopter ce nouveau mode de communication qu’on appelle « stratégie de marketing d’influence ». En effet, elles surfent sur la vague des dernières tendances pour mettre en avant ses produits. Des partenariats avec les influenceurs sont mis en place afin de pérenniser le système.

Aujourd’hui, les marques se rendent compte que la stratégie la plus efficace consiste à dénicher des micro-influenceurs avec un public moindre, mais bien plus engagé. Si un influenceur arrive à acquérir une certaine réputation dans un domaine précis, son public aura tendance à être plus réceptif aux messages qu’il publie.

Cependant, quelques internautes prennent du recul face à ce phénomène : 86% des personnes qui suivent un influenceur considèrent les avis et les commentaires postés sur internet plus efficace pour s’informer que l’avis de l’influenceur. Ainsi, 70% estiment que les émissions TV sont les plus efficaces pour s’informer, suivi des avis sur internet (68%), des articles de presse (64%), de la publicité (62%) et des articles publiés sur internet (60%). Les influenceurs arrivent en dernière position en terme d’efficacité, avec 42%.

 

Le Web Français

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Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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