Les paiements en ligne subiront des modifications à partir d’avril 2018. En effet, afin d’optimiser le niveau de sécurité des paiements sur internet, les solutions bancaires vont bientôt devoir modifier leur protocole TLS. Le Web Français vous en parle !

 

Protocole TLS : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le Transport Layer Security ou en français Sécurité de la couche de transport, est un protocole de sécurité des données sur internet. Sa mission est de garantir et sécuriser les données échangées entre vous et un site internet. En effet, lorsqu’il est utilisé, aucun tiers ne peut lire ou dérober vos données. Elles sont cryptées et donc illisibles. Il est très utilisé par les navigateurs web et les API des solutions de transactions. Le protocole TLS1.2 est celui dont est équipé l’HTTPS .

 

 

Protocole TLS : Quels changements ?

 

Le seul protocole TLS utilisé par le HTTPS est le TLS.1.2. Donc les protocoles TLS1.0 et 1.1 ( versions antérieures du TLS) seront désactivés afin de se concentrer uniquement sur le TLS.1.2. En effet, l’objectif est de renforcer la sécurité du protocole afin de respecter la norme PCI-DSS. Le Payment Card Industry Data Security Standard est une norme de sécurité concernant les groupes de cartes de paiement.

Dorénavant, il vous sera impératif de veiller à ce que les visiteurs de votre site e-commerce possèdent des versions compatibles avec le protocole TLS.1.2. En effet, le protocole de sécurité ne sera supporté qu’à partir des versions et navigateurs suivants : Internet Explorer version 11, Mozilla Firefox version 27, Safari version 7, Google Chrome version 38 et Browser version Android 5.O. Microsoft Edge supporte quant à lui le protocole TLS1.2 par défaut.

Il est important pour vous et votre site e-commerce d’effectuer ces vérifications. En effet, si vos clients et visiteurs ne sont pas informés de ces modifications, vous prenez le risque de faire baisser votre chiffre d’affaires. De plus, vos clients ne pourront suivre les transactions de manière complète. Les différentes étapes des transactions, les statuts de ces dernières jusqu’à la validation des paiements ne pourront pas être entièrement accessibles. Aussi, elles ne seront pas sécurisées, vos clients prendront donc le risque de voir leurs données personnelles et bancaires volées et réutilisées par un tiers.

Enfin, il est important que l’hébergement de votre site soit compatible avec le protocole TLS.1.2. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne plus pouvoir accéder aux API des solutions de paiement.

 

Protocole TLS : Comment s’y préparer ?

protocole tls site e commerce préparer

Il faut savoir que les protocoles de sécurité sont très techniques. Optimiser votre site web afin de le rendre compatible avec le protocole TLS.1.2 demande l’expertise de professionnels. Il est donc préférable de vous rediriger vers l’agence web qui a développé votre site e-commerce. Mais vous avez également la possibilité de vous tourner vers une agence spécialisée.

Votre site e-commerce est hébergé par Le Web Français ou vous souhaitez confier votre site à une agence professionnelle ? Contactez-nous afin de rendre votre site e-commerce entièrement compatible avec le protocole TLS.1.2 !

 

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français