La RGPD, cette nouvelle réglementation européenne sur la protection des données va impacter l’utilisation des data pour de nombreux acteurs économiques et sociaux. Vous vous perdez parmi tous les nouveaux changements et détails qui en découlent ? Le Web Français vous éclaire sur le sujet.

 

RGPD : Qu’est ce que c’est?

 

La RGPD, qui signifie General Data Protection Regulation, est le texte de référence européen concernant la protection des données personnelles des résidents européens. Ce texte de loi concerne les entreprises qui traitent des données européennes, associations, organisations publiques ou sous-traitances. La RGPD sera appliquée à partir du 25 mai 2018. Dorénavant, les citoyens européens pourront avoir de la visibilité et avoir le contrôle sur leurs données personnelles. Les européens pourront également se défendre dans le cas où ils jugent qu’une entreprise est trop intrusive concernant leurs data.

 

 

RGPD : Quels changements?

 

Changements pour les citoyens

La RGPD a un certain impact sur la protection des données personnelles.

Tout d’abord, ce texte de loi autorise désormais les citoyens à récupérer leurs données personnelles auprès des entreprises concernées et à les transférer à un tiers. Le transport de leurs données d’un serveur internet à un autre doivent leur être certifié par les entreprises concernées. Ce qui signifie également que les citoyens doivent être prévenus en cas de piratage de leurs données personnelles.

Les citoyens auront également le droit à l’oubli. En effet, les entreprises auront l’obligation de supprimer leurs données personnelles si ceux-ci le leur demandent.

Changements pour les entreprises

Les entreprises seront dorénavant responsables des données personnelles qu’elles collectent et utilisent. Tout d’abord, les entreprises devront avoir une base de données contenant toutes les sélections de chaque données. Devra également apparaitre le nom d’un responsable chargé de tout acte sur ces données. Ce registre pourra leur être demandé lors d’un contrôle de la CNIL qui s’assurera du respect de la RGPD.

Aussi, les entreprises devront étudier tout impact que leurs traitements sur les données personnelles pourront engendrer. Et ce, afin d’assurer la sécurité et d’éviter tout risque concernant la vie privée des citoyens.

En cas de non conformité à la RGPD, des sanctions sont prévues. En effet, toute infraction commise à l’égard de ces lois sont punies d’une amende représentant 4% du chiffre d’affaires mondial. Ce qui peut représenter jusqu’à des centaines de millions d’euros. Avec également des frais de dommages et intérêts envers les citoyens ayant déposés plainte envers l’entreprise concernée.

 

RGPD : Les français sont-ils prêts ?

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Pas vraiment. Beaucoup d’entreprises, d’administrations et de collectivités ne se sont pas encore préparées à l’arrivée de la RGPD. En effet, beaucoup de changements, de nouveaux métiers ainsi que de nouvelles actions à mettre en œuvre sont à prévoir !

Études d’impact sur le traitement des données personnelles, désignation d’un Data Protection Officer au sein de l’entreprise, … Afin de savoir comment préparer efficacement votre entreprise à la RGPD, rendez-vous sur le site de la CNIL.

Certains sites comme RGPD-Audit vous proposent également une trame de mise en conformité à la RGPD sous format numérique. Une check-list claire et efficace pour rester dans les règles !

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