Tendances

Material Design, l’allié des graphistes ?

Material Design est un outil mis en place par Google. Il simplifie le webdesign en proposant tout un tas d’outils divers et variés. Étudions un peu plus ce nouveau phénomène.

Material Design, qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, Material Design est une immense banque de données, et d’informations autour des choix qu’a fait Google pour son webdesign. Il se présente comme un manifeste du webdesign rédigé par Google. Les équipes de Google y exposent et expliquent leurs choix en terme d’interface, d’UX et d’UI. Ce manifeste permet d’avoir une bonne idée de ce qui fonctionne sur le web. Cela peut faciliter le travail des webdesigner car tout y est expliqué. Ainsi Google a mis en place une nouvelle unité de mesure : le DP. C’est une unité de mesure reposant sur la profondeur de champs. Material Design est donc un outil permettant aux graphistes de gagner du temps sur le webdesign.

Material design, quels outils ?

En effet, différents outils sont disponibles sur Material Design. Pour débuter parlons des thèmes.

Les thèmes

Vous trouverez sur la page de Material Design une liste de thèmes. Ces thèmes sont décrit dans leur totalité. On y trouve les codes couleurs, les animations choisies pour ce thème ou encore les différentes utilisations possibles de ce thème. Tout y est expliqué, il vous suffit de suivre les instructions afin de recréer votre site web Material.

Develop

Il y a une grosse partie autour du développement Web. Vous y retrouverez les GitHub Repos et des tutos pour maitriser le Material design. De plus vous pouvez éditer vos propres thèmes.

Iconographie

Google a mis la totalité de ses icônes Material Design en libre service. L’avantage c’est que vous disposez d’un grand choix d’icônes qui respectent la même charte graphique. Cela vous offre un gain de temps, et une certaine cohérence. De plus ces icônes sont disponible en .svg, vous pourrez ainsi les modifier à votre guise.

Material Design, une uniformisation du Design ?

La question que l’on se pose est bien celle-ci. Le fait de mettre à disposition ces information, facilite, certes, le travail des graphistes, mais le risque est de s’en contenter. Si tout le monde utilise les mêmes thèmes, les mêmes icônes, les mêmes typographies, nous risquons d’entrer dans un monde digital uniformisé. Tous les sites se ressembleront et il n’y aura plus de place pour la nouveauté. C’est pourquoi il est toujours intéressant de se tourner vers des agences de solution web comme le Web français.

Le Web français, pour un site web original

En effet, de façon a se démarquer de la concurrence par un site web original, il est conseillé de consulter une agence Web. Le Web Français propose de nombreuses solutions, site web, site e-commerce, marketplace et j’en passe. Alors n’hésitez plus et faites confiance au Web Français.

 

Le Web Français

Le Web Français

Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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