Les réseaux sociaux font parti des principaux leviers du marketing digital. Impossible en 2018 que votre entreprise ne soit pas présente sur un réseau social, un excellent moyen d’augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Il faut cependant définir précisément sur quels réseaux sociaux se positionner, en tenant compte de votre produit ou service, votre cible, votre positionnement, votre image … Pas de panique, Le Web Français vous éclaire sur le sujet !

 

Réseaux Sociaux 2018 : des chiffres ?

 

D’après des études de Hootsuite, parmi les 3,8 milliards d’internautes, 3 milliards possèdent un compte sur au moins un réseau social. Ce qui représente plus de la majorité des utilisateurs d’internet. Les réseaux sociaux les plus utilisés cette année par les entreprises sont Facebook, Youtube, Instagram, Twitter et Linkedin. A noter que, Facebook, le leader des réseaux sociaux, attire chaque année plus de 24 milliards de nouveaux utilisateurs.

Chaque réseau social possède son système de publicité, avec des paramètres de ciblage plus ou moins précis, et un outil de statistiques complet. Cela vous permet de créer des campagnes publicitaires efficaces et d’évaluer leur impact de manière précise. De plus, les réseaux sociaux sont le terrain de jeu des influenceurs et influenceuses. Ces derniers représentent une opportunité pour votre entreprise de faire connaitre votre produit, en leur proposant des partenariats par exemple. Il serait donc dommage de priver votre entreprise des réseaux sociaux, de la visibilité et de la notoriété qu’ils apportent.

 

 

Réseaux Sociaux 2018 :  Lesquels pour votre entreprise ?

reseaux sociaux

Chaque réseau social est différent. Chacun possède ses fonctionnalités et sa communauté. C’est pourquoi il faut connaitre leurs particularités afin de les utiliser de façon efficace, de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

 

Facebook : Promotion

Facebook, le leader et premier réseau social au monde, rassemble 2 milliards d’internautes actifs. Ces utilisateurs, composés d’autant d’hommes que de femmes, ont entre 17 et 50 ans.

La messagerie instantanée Messenger est un outil très efficace afin d’assurer un service client et service après vente rapide et complet. Aussi, le système de publicité Facebook Business, vous permet de créer des audiences ciblées, extrêmement précises. Cet outil vous permet également de créer votre page entreprise.

Cependant, Facebook Business vous est quasi indispensable si vous souhaitez développer rapidement votre communauté Facebook. En effet, il est complexe de bien débuter sur ce réseau social sans aucune publicité. Pour attirer de nouvelles personnes sur Facebook, nous vous conseillons de mettre en avant des jeux concours ou encore des codes promotionnels autour de vos produits.

Il faut également savoir que Facebook est un réseau social vieillissant. D’après le cabinet eMarketer, la plateforme attirera de moins en moins les internautes ayant entre 12 et 24 ans.

 

Youtube : StoryTelling

Youtube est le réseau social d’hébergement de vidéos le plus utilisé au monde. Racheté en 2006 par Google, Youtube c’est aujourd’hui plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs. Plus d’un milliards d’heures de vidéos sont visionnées tous les jours sur Youtube. Ce réseau social attire le grand public. En effet, ses utilisateurs ont entre entre 18 et 50 ans.

Le système d’abonnement aux chaînes Youtube permet aux utilisateurs d’être informé en temps réel lorsqu’une nouvelle vidéo est publiée. En effet, ils reçoivent une notification de manière instantanée. Youtube permet donc aux entreprises de pousser leurs nouveaux contenus vers les internautes. Le réseau social propose également des Tendances, les vidéos les plus susceptibles d’intéresser ses utilisateurs. Apparaître dans les tendances de Youtube n’est pas à la portée de toutes les entreprises. La vidéo en général nécessite du temps, de l’argent, de la réflexion et beaucoup de travail. Vous devez donc avoir une stratégie précise et proposer des contenus qualitatifs. De plus, il est primordial de savoir raconter une histoire pour représenter son entreprise ! Maitriser le Storytelling est un point fort pour vos contenus vidéos.

Enfin, être bien référencé sur Youtube vous apporte un bon référencement Google. En effet, les vidéos Youtube font parti des résultats de recherche Google.

 

Instagram : Image de marque

Racheté en 2012 par Facebook, ce réseau social de partage de photos et vidéos compte maintenant plus de 600 millions d’utilisateurs actifs. La communauté est majoritairement composée de femmes. Les utilisateurs ont en moyenne entre 17 et 35 ans.

Instagram est très populaire auprès des jeunes qui sont très actifs et fidèles. En effet, ils utilisent l’application plusieurs fois par jour. De plus, Instagram possède plusieurs fonctionnalités permettant d’améliorer la qualité de vos photos. C’est un réseau social qui une fois bien utilisé, possède un gros impact sur les ventes. Instagram est à ne pas manquer si votre cœur de cible est composée principalement de jeunes femmes. C’est également l’endroit idéal si votre entreprise concerne le secteur de l’alimentaire, du sport, de la beauté ou de la mode. Sujets qui ont le plus de succès sur le réseau social.

Il y a également sur Instagram une grande présence des influenceurs. En effet, c’est un réseau social ayant pour objectif de mettre en avant une bonne image de soi-même. Les internautes se sentent moins offensés par la publicité esthétiquement agréable sur Instagram. N’hésitez donc pas à proposer des partenariats et à mettre en avant votre entreprise sous son plus beau jour.

 

Twitter : Partage d’informations

Twitter possède une communauté de plus de 317 millions d’utilisateurs actifs, ayant entre 18 et 30 ans. La majorité des utilisateurs de ce réseau social sont des hommes. En revanche, plus de la moitié des utilisateurs n’ont jamais posté de tweet.

Twitter est un réseau social jeune, basé sur l’instantanéité des informations aussi bien professionnelles que personnelles. Les hashtags sont très utilisés et permettent d’identifier les sujets en vogue. Le nombre de caractères limité rend le challenge de taille : il vous faut attirer l’attention des utilisateurs en 280 caractères. 

 

Linkedin : Recrutement et réseau

Linkedin c’est 307 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de la moitié ont plus de 33 ans. Ce réseau social est parfois appelé “le Facebook des professionnels”. En effet, celui-ci est très efficace afin de mettre en avant son professionnalisme. Des études montrent également que les utilisateurs de Linkedin ont un poste avec plus de responsabilités que ceux présents sur les autres réseaux sociaux.

La publicité sur Linkedin reste relativement plus coûteuse que sur les autres réseaux sociaux. Assurez-vous donc d’avoir le budget requis. C’est un réseau social très efficace pour faire la rencontre de potentiels partenaires ou recruter.

 

Le choix est large parmi tous ces réseaux sociaux, choisissez-les selon votre stratégie marketing. Tous les paramètres sont à prendre en compte. Il vous faut du temps et de l’argent, car développer une communauté se travaille dans la durée et avec réactivité. 

 

 

Le Web Français

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Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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