Tendances

Les 9 règles de l’ergonomie web

By 30 juillet 2019 No Comments

La création d’interface Web répond à différentes règles. Le Web Français vous donne les 9 règles de l’ergonomie web.

Ergonomie web, kesako ?

L’ergonomie web désigne la science du placement des éléments d’un site web. Afin que votre site conserve ses visiteurs et ait un impact sur le tunnel de transformation client, il est nécessaire que chaque chose soit bien à sa place. Aujourd’hui la tendance est à la simplicité, au flat design ou encore au Material Design. L’ergonomie web est étudié par les UX/UI Designer qui s’efforcent, jour après jour, de vous offrir des sites de qualité et intuitifs. Bien sûr l’ergonomie s’accompagne du design et donc d’une charte graphique de qualité. Un site avec une bonne ergonomie n’est rien sans un design de qualité et inversement.

Quelles sont les règles à respecter ?

Le conseil prioritaire que nous pouvons vous donner est sans aucun doute de vous mettre à la place de vos visiteurs quand vous concevez votre site. C’est pour eux que vous le créez. En gardant cela à l’esprit, il vous sera plus simple d’appliquer les règles suivantes et de proposer un site qui rassure vos visiteurs et inspire confiance.

1. Simplifiez votre page d’accueil

Elle est la page qui recevra le plus de trafic. Vous devez donc impérativement donner envie aux utilisateurs d’en savoir plus sur vous ou votre produit. Pour ce faire, une interface simple et claire semble être la priorité. Cette recherche de simplicité et d’efficacité est la base même d’une ergonomie web réussie.

 

2. Rendez vos textes lisibles

Attention, choisissez des tailles de police standards. Pas de pattes de mouches ou de polices excentriques. En effet il important que vos textes soient vite lisibles. Vous n’êtes pas sans savoir que la lecture sur écran fatigue plus les yeux, c’est pourquoi vous devez respecter certains standards. Privilégiez le gris foncé sur fond blanc, n’utilisez pas trop de teintes différentes.

 

3. N’utilisez pas de gadget

Il faut à tout prix que vous évitiez tout ce qui est inutile à votre site. Keep it simple. Exit les gadget, les animations inutiles, etc… Tous ces “bidules” ralentissent le temps de votre affichage car ils sont trop lourds.

 

4. Visez un affichage rapide

Le temps de chargement est un facteur important du taux de rétention de votre site web. C’est pourquoi il est important que votre site s’affiche rapidement. D’où notre conseil de ne pas rajouter de gadgets inutiles, qui ralentissent le chargement de votre page.

 

5. Choisissez un plan de page lisible

Il est important que votre page soit aérée. Il faut que l’utilisateur puisse identifier les éléments rapidement. Choisissez des titres simples et visibles, identifiez bien vos blocs de texte, photo, etc…

 

ergonomie-web

6. Mettez des menus accessibles rapidement

Dès le premier coup d’oeil, le visiteurs doit repérer les éléments qui l’intéressent. Votre menu doit être accessible en moins de 30 secondes. Sans quoi le visiteur sera déjà parti.

 

7. Hiérarchisez vos éléments

Le visiteur doit immédiatement comprendre quels sont les informations et éléments importants. Pour ce faire utilisez une hiérarchisation visuelle convaincante. Jouez sur les tailles de police, les polices elles mêmes, les couleurs, la taille des encarts, etc…  Attention à ne pas trop en faire sans quoi l’utilisateur ne saura plus où donner de la tête.

 

8. Assurez un accès en 3 clics

C’est la règle d’or d’internet. Néanmoins elle n’est pas à prendre au pied de la lettre. Ce qu’il faut garder en tête c’est que l’information recherchée doit être accessible en très peu de temps et de clics. Prenons l’exemple de SEKUR, le logiciel de sécurité privée. Vous avez accès à une démo en 1 seul clic, à la connexion en 2, etc… En Bref une fois que vous savez quel est le but de votre site, rendez le accessible en 3 clics maximum.

 

9. Optimisez votre responsive Design

Nous sommes à l’heure du mobile First. La plupart des recherches internet se font sur mobile, il est donc impératif que votre site soit aussi lisible sur mobile que sur ordinateur. Le responsive design permet d’adapter votre contenu d’un appareil à un autre, il est donc important de concevoir votre site web en responsive.

 

L’expertise Le Web Français

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il est nécessaire de respecter certaines règles. L’ergonomie web n’est pas un jeu d’enfant, heureusement pour vous Le Web Français est là pour ça. Fort d’une équipe de développeurs, d’UX/UI Designers et de Graphistes compétent, nous pourrons réaliser vos projets. Alors plutôt que de vous casser la tête à créer votre propre site web, confiez nous votre projet et nous prendrons les choses en mains.

Le Web Français

Le Web Français

Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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