Lorsque l’on construit une application, il y a des règles à respecter. Le Web Français se charge de vous présenter les 9 règles de l’ergonomie mobile.

Les 9 règles de l’ergonomie mobile

1. Un affichage adapté au petit écran

Les écrans de téléphones étant nettement plus petits que ceux d’ordinateurs, il est nécessaire d’épurer votre contenu. Seuls les contenus et boutons principaux doivent apparaitre.

2. De grandes zones cliquables

En effet, n’oubliez pas que vos utilisateurs se servent de leurs doigts pour interagir avec votre application. Il faut donc penser à une ergonomie mobile cliquable. D’après Microsoft, vos éléments cliquables doivent avoir une taille minimum d’environ 7mm et être espacés d’au moins 2 mm, afin de prévenir de tout problème de visée.

3. Un fil d’Arianne

Il est important que votre utilisateur sache où il se trouve dans l’application. Indiquez via des titres, dans quelle partie il se trouve. Accueil, contact, et j’en passe, même pour une petite application, il faut préciser le nom de la page. Sans quoi la confusion peut vite s’installer.

4. Des outils internes exploités

Nos smartphones regorgent de fonctionnalités. N’hésitez pas à les utiliser ! Que ce soit la géolocalisation, l’appareil photo, le micro, tout est bon à prendre. Bien sûr il faut utiliser ces outils de façon cohérente. De plus, la technologie avançant toujours plus, il est possible de commencer à utiliser certaines nouvelles technologies présentes sur les téléphones dernière génération. C’est le cas de la reconnaissance faciale et du machine learning.

ergonomie mobile ux ui5. Des éléments cliquables reconnaissables

Effectivement, pensez que sur smartphone il vous est impossible d’indiquer qu’un élément est cliquable via un hover (modification du bouton lors de son survol, ou petite main blanche). Ainsi il semble nécessaire que l’utilisateur puisse identifier quels sont les éléments cliquables. Pour ce faire, harmonisez les boutons de votre application. Si vous choisissez de faire un bouton connexion avec des bords arrondis, utilisez le même arrondi sur la totalité de vos boutons afin que l’utilisateur se repère. Vous pouvez aussi jouer sur le profondeur du bouton pour qu’il ait l’air enfonçable.

6. Des icônes explicites

Prenez le soin de choisir des icônes explicites et reconnaissables. D’autant plus s’ils sont des icônes d’actions. Choisissez des icônes simples et évocateurs. Ils ne doivent en aucun cas laisser le doute à vos utilisateurs. Car l’avantage d’un icône est de faire gagner du temps à votre utilisateur. De plus pour vous, il s’agit de rendre l’ergonomie mobile plus agréable. Soyez donc prudent dans le choix de vos icônes. Vous trouverez une liste d’icônes en open source ici : Icônes Material Design.

7. Un lien Web – Mobile

Dans la majorité des cas une application est liée à un site web. Pensez bien à lier Web et Mobile. En effet, si votre utilisateurs a renseigné des informations sur le site web il est important qu’il puisse les retrouver sur son application mobile. C’est ce que SEKUR a fait avec son application mobile.

8. Une utilisation du clavier réduite

Les claviers virtuels restent aujourd’hui, pénibles à utiliser. C’est pourquoi il est important que vous cherchiez par tout les moyens à réduire l’utilisation de ce clavier. Pensez à offrir la possibilité de se logguer via Facebook ou Google. Utiliser la géolocalisation du téléphone pour éviter à votre utilisateur de rentrer sa position manuellement. Privilégier des listes déroulantes quand vous le pouvez. En bref, réduisez au maximum l’utilisation des claviers virtuels.

9. Une charte graphique adaptable

C’est actuellement la grande mode. Twitter l’a fait depuis longtemps, Facebook s’y est mis il a peu et Google à annoncer qu’Android allait faire de même. De quoi parlons nous ? Du mode nuit bien sûr ! En effet il est important d’adapter sa charte graphique aux différentes utilisations que les consommateurs font de votre application. Cela améliorera grandement l’ergonomie mobile ainsi que l’expérience user.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les règles de l’ergonomie mobile, il ne vous reste plus qu’a contacter Le Web Français afin que nous réalisions votre application mobile ! Nous proposons des solutions web allant du logiciel SaaS à l’application mobile en passant par des sites vitrines. Alors n’hésitez plus et venez boire un café à l’agence !

 

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Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

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