Car le smartphone prend de plus en plus de place dans notre quotidien, les références ne cessent d’affluer sur les différents app stores. Comment créer son application ? Laquelle choisir ? Quelles sont les spécificités d’une application android ? On vous dit tout.

 

Application android, laquelle choisir ?

 

Application android Native

Si son nom ne vous dit pourtant rien, l’application de type native est en fait la plus courante. Effectivement, il s’agit d’une application développée spécialement pour un système d’exploitation en particulier. Car il faut savoir qu’une application android ne fonctionnera pas sur ios par exemple. L’avantage de l’application android native est sa fiabilité et sa rapidité. En effet, celle-ci profite d’une meilleure réactivité et généralement d’un meilleur UX (User eXperience). De plus, seulement les applications natives permettent l’envoi de notifications push. Un point important si vous souhaitez communiquer des offres ou informations à vos utilisateurs. De même, l’application android native peut fonctionner sans connexion internet. Car même si le monde est de plus en plus connecté, il peut être intéressant de pouvoir utiliser une application lorsque l’on ne peut pas accéder à Internet (avion, transports, voyages, etc.).  Pour résumer, l’application android native nécessite un développement assez important car il s’adapte parfaitement au système d’exploitation en question. Si vous souhaitez rendre disponible votre application sur différents systèmes d’exploitation, il conviendra alors de (re)développer celle-ci.


Application android Web

Le terme d’application web concerne en fait la version mobile d’un site web. En cela, les utilisateurs n’ont pas à installer l’application android, puisqu’ils y accèdent directement depuis leur navigateur. Celle-ci fonctionne comme un site web mais est adaptée à la navigation sur smartphone. Son avantage est qu’elle ne nécessite pas de stockage spécifique, et que l’utilisateur y a accès directement. De plus, son coût de développement est presque trois fois inférieur à celui d’une native. Cependant, l’application android web ne fonctionne qu’avec une connexion Internet et reste plus lente et moins fonctionnelle qu’une application native. Effectivement, celle-ci est créée en une seule version, son adaptabilité est donc limitée selon les plateformes.

 

Application android Hybride

L’application android dite hybride se trouve entre l’application native et l’application web. Elle est moins onéreuse et plus rapide à développer qu’une application native mais ses performances sont aussi inférieures. Elle peut représenter un bon intermédiaire, même s’il est préférable d’optimiser l’UX en privilégiant l’application native. Son principal avantage est que l’application android hybride n’est développée que sur une seule version. Ainsi, si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités, vous n’aurez à le faire qu’une seule fois, contrairement à une application native.

 

Le choix de l’application est important et doit être réalisé en fonction de vos besoins, moyens et objectifs. Il conviendra donc de prendre en compte toutes les spécificités propres aux différents types d’application android, afin que le produit final puisse correspondre à vos attentes.

 

application android 

Application android, comment la créer ?

 

Application android : Les spécificités

Créé par Google en 2007, Android est un système d’exploitation mobile utilisé par la majorité des marques : Samsung, Wiko, Sony, LG, Huawei, HTC, Haier, … Android est le logiciel qui fait aujourd’hui tourner plus d’un téléphone sur deux dans le monde. Celui-ci possède son propre catalogue d’applications Google Play Store. L’une de ses spécificités est qu’il s’agit d’un système d’exploitation dit « ouvert », c’est-à-dire que son code source est accessible et permet à n’importe quel fabricant de l’intégrer dans son système gratuitement. Une spécificité qui s’oppose très clairement au mode de fonctionnement d’Apple par exemple. En effet, pour publier une application android, vous devrez seulement signer une charte et payer une somme de 25$. Dès lors, vous pourrez publier autant d’applications android que voulu. Si vous décidez de rendre votre application payante, 30% de vos revenus seront reversés à Google.

 

Application android : La confier à une agence

 

Application native, web ou hybride : quoi que vous choisissiez, il est recommandé de confier votre projet de création d’application à un expert.  En effet, une agence spécialisée en développement web comme Le Web Français saura vous accompagner et vous conseiller sur toute la durée du projet. Site internet, site e-commerce, marketplace, boutique en ligne, application mobile, application android, ou d’application iosplateforme web, plateforme de mise en relation, application hybride, application universelle, logiciel SaaS, logiciel métier, CRM, extranet, intranet, logiciel gestion fidélisation client…Nous avons l’habitude de mener des projets web et sommes en mesure de vous assister de la phase de conception à celle du développement et des évolutions futures. Vous avez un projet de création d’application android ? Contactez-nous, on vous offre le café !

Elodie Abadie Garcia

Elodie Abadie Garcia

Chargée de marketing et communication digital pour Le Web Français

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le web francais mag agence web

#COCORICO !

Restez informé !

Nous vous envoyons une newsletter mensuelle pour vous partager les meilleurs articles du Mag !

#COCORICO ! Vous êtes inscrit à la newsletter du Web Français